Peut-on installer Windows 11 avec un compte local sans créer de compte Microsoft ?
- Accueil
- Actualités informatique
- Peut-on installer Windows 11 avec un compte local sans créer de compte Microsoft ?
Windows 11 a introduit une nouvelle contrainte pour ses utilisateurs : la nécessité de se connecter à un compte Microsoft en ligne pour pouvoir terminer son installation ou sa mise en route lors de l’achat d’un nouveau PC. Heureusement, il existe des méthodes pour contourner cette obligation, afin de se retrouver avec un compte local comme sur les anciens systèmes d’exploitation de la Firme de Redmond. Les explications étape par étape pour installer Windows 11 sans avoir à créer ou à utiliser un compte Microsoft en ligne.
Sommaire
ToggleL’imposition du compte Microsoft pour l’installation sur Windows 11
Avec l’arrivée de Windows 11, Microsoft a introduit plusieurs changements notables, notamment l’obligation de se connecter à un compte Microsoft pour terminer l’installation. Autrefois, sous Windows 10, il était possible de contourner cette étape en optant pour un compte local. Cependant, cette possibilité a disparu avec la nouvelle version du système d’exploitation de la Firme de Redmond. Que vous installiez pour la première fois le dernier OS ou que vous mettiez en route votre PC fixe ou portable fraîchement acheté, le constat est le même : vous devez posséder un compte Microsoft.
En effet, dès que l’on lance l’installation de Windows 11, l’outil de configuration demande de se connecter à Internet et de s’identifier via un compte Microsoft. Si vous n’en possédez pas encore, l’installateur vous en proposera un à créer, ce qui peut être un frein pour ceux qui ne veulent pas être liés à l’écosystème de Microsoft. Pourtant, des solutions existent pour éviter de se connecter à un compte. D’ailleurs, il suffit de suivre une procédure simple pour installer Windows 11 en mode hors ligne, sans passer par un compte Microsoft.
Installer Windows 11 en mode hors ligne : LA solution en une ligne de commande
L’un des moyens les plus simples pour installer Windows 11 sans utiliser de compte Microsoft est d’entrer une ligne de commande lors de la phase de configuration de l’installation ou de la mise en route du PC. En effet, pendant le processus d’installation, juste après avoir choisi la langue et la région, l’étape suivante consiste à connecter l’appareil à Internet. Dès lors, si l’on ne veut pas créer ou se connecter à un compte Microsoft, il suffit d’interrompre cette étape grâce à une petite manipulation.
Lorsque la demande de connexion à un réseau Wi-Fi ou Ethernet apparaît, appuyez simultanément sur les touches Shift + F10 ( la touche à gauche du clavier au-dessus de Ctrl + la touche de fonction F10 en haut du clavier ) pour ouvrir une fenêtre de commandes CMD. Dans cette fenêtre, il vous suffira de taper la commande suivante : OOBE\BYPASSNRO. Après l’exécution de cette commande, l’ordinateur redémarrera automatiquement et le processus d’installation reprendra en vous demandant si vous souhaitez vous connecter à Internet et il faudra cliquer sur le lien en bas de fenêtre : « Je n’ai pas internet ».
Ensuite, dans la fenêtre suivante il faudra une fois encore cliquer sur le lien en bas de fenêtre : « Continuer avec l’installation limitée ». Une fois fait, il ne vous restera plus qu’à vous créer un compte local, renseigner le nom de votre PC et y ajouter, ou non, un mot de passe. Cette méthode est particulièrement utile lorsque l’on ne souhaite pas être obligé d’utiliser un compte en ligne ou d’être lié à l’écosystème de Microsoft. Ce type de compte est une alternative pratique pour ceux qui veulent un contrôle total sur leur ordinateur sans être contraints d’utiliser les services de Microsoft, même s’il faut reconnaitre que le système d’exploitation fait partie de la galaxie Microsoft.
Pourquoi choisir un compte local sur Windows 11 ?
Utiliser un compte local sur Windows 11 offre plusieurs avantages. D’abord, cela permet de protéger vos données personnelles, car vos informations ne seront pas synchronisées sur les serveurs de Microsoft. Vous évitez également la nécessité de connecter d’autres appareils, comme un téléphone ou une tablette, à votre PC pour synchroniser les fichiers ou paramètres via OneDrive. De plus, certaines options de Windows 11, comme l’intégration avec des services de Microsoft (Outlook, Xbox, etc.), seront limitées, mais si vous ne cherchez pas à utiliser ces services, un compte local constitue une excellente option.
Avoir un compte local : plus de liberté et flexibilité
Bien que Windows 11 soit conçu pour encourager l’utilisation d’un compte Microsoft et l’intégration à son écosystème, il existe bien des moyens simples et efficaces de contourner cette contrainte. En utilisant la commande adéquate pour passer la demande de connexion, ou en choisissant de créer un compte local après l’installation, vous pouvez installer et utiliser Windows 11 en toute liberté. Cette méthode permet de profiter des nouveautés du système tout en préservant une certaine indépendance vis-à-vis des services en ligne de Microsoft.
Auteur : Thierry Chabot
Article publié le
7 janvier 2025 et mis à jour le
7 janvier 2025
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums de TheSiteOueb.net avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions, sinon, il intervient directement en clientèle à domicile dans le sud de la Seine-et-Marne.