Faire une révision de votre PC au moins une fois par an !
Tout comme pour un véhicule, un PC a besoin de temps en temps d’une révision, d’une maintenance afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement bien, qu’il n’y a aucun problème lors du démarrage que le système de sauvegarde en place est fonctionnel ou bien que le disque dur ne montre pas des signes de fatigue. Tout comme pour l’entretien de son véhicule personnel lors des révisions, la maintenance régulière de l’ordinateur peut aider à prolonger sa durée de vie, à améliorer ses performances et à éviter les pannes coûteuses.
Voici les types d’interventions qui peuvent être effectués lors d’une maintenance PC :
- Entretien général : retirer la poussière accumulée à l’intérieur de l’ordinateur, en particulier sur les ventilateurs et les dissipateurs thermiques, pour éviter la surchauffe. La plupart du temps, cela se fait à l’aide d’une bombe air sec ou avec un petit pinceau prévu à cet effet.
- Mise à jour des logiciels et systèmes d’exploitation : installer les mises à jour de sécurité et de fonctionnalités des logiciels installés sur l’ordinateur, y compris le système d’exploitation, les navigateurs Web, les antivirus, etc.
- Défragmentation du disque dur : vérifier que l’OS prend bien en compte le disque dur et que ce dernier est optimisé sans pour autant passer par un logiciel externe.
- Suppression de logiciels inutiles : supprimer les logiciels obsolètes ou inutiles qui occupent de l’espace disque et ralentissent l’ordinateur.
- Optimisation du démarrage : désactivation des logiciels qui se lancent au démarrage, mais qui ne sont pas nécessaires dans l’utilisation quotidienne du PC, comme les logiciels de cartographie ou les navigateurs.
- Analyse de virus et de logiciels malveillants : scan de l’ordinateur pour détecter les virus et les logiciels malveillants qui pourraient nuire à la sécurité et aux performances de l’ordinateur. Cela passe aussi par la vérification des modules complémentaires des navigateurs, pour supprimer ceux qui affiche de la publicité push, la pub qui apparait en bas à droite de l’écran dès que le PC est connecté à Internet.
- Sauvegarde des données : Vérifier ou mettre en place la sauvegarde des données importantes sur un support externe pour éviter la perte de données en cas de panne du disque dur ou d’autres problèmes.
- Optimisation des paramètres : ajuster les paramètres de l’ordinateur pour améliorer les performances et la sécurité, tels que la gestion de l’alimentation, les options d’affichage, etc.
Il est conseillé de faire une révision complète de votre ordinateur au moins une fois par an, de préférence à la sortie de l’hiver, période où l’on ouvre très peu les fenêtres ce qui engendre un peu plus de poussière que d’habitude. Dans tous les cas, dès que l’on s’aperçoit que Windows met plus d’une minute à démarrer ou que des fenêtres n’arrêtent pas de s’afficher à l’écran, il est urgent de prendre un rendez-vous pour effectuer une checklist complète du PC.
Utile de faire une maintenance PC régulière par un professionnel ?
Au-delà du fait que cela a un coût, il faut garder à l’esprit qu’une maintenance régulière de l’ordinateur présente tout de même plusieurs avantages. On peut citer en vrac :
- Amélioration des performances : une maintenance régulière permet de nettoyer le système des fichiers inutiles et des programmes qui ralentissent l’ordinateur. Cela peut aider à améliorer la vitesse d’exécution des programmes et des tâches, ainsi qu’à réduire le temps de démarrage de l’ordinateur.
- Prévention des pannes : en effectuant une maintenance régulière, on peut détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne causent des pannes graves. Cela peut aider à éviter les pertes de données et les temps d’arrêt coûteux.
- Sécurité : la maintenance régulière peut aider à maintenir la sécurité de l’ordinateur en effectuant des mises à jour de logiciels et des analyses antivirus régulières. Cela peut aider à éviter les infections par des virus et des logiciels malveillants, ainsi qu’à protéger les données personnelles.
- Durée de vie prolongée : en effectuant une maintenance régulière, on peut prolonger la durée de vie de l’ordinateur en évitant les pannes, en réduisant l’usure et en évitant les erreurs d’utilisation.
- Économies de coûts : une maintenance régulière peut aider à éviter les coûts de réparation coûteux en détectant les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent graves. Cela peut également aider à éviter les coûts de remplacement prématuré de l’ordinateur en prolongeant sa durée de vie.