C’est le genre d’arnaque que nous avons souvent l’habitude de rencontrer chez nos clients, une arnaque qui à chaque fois nous oblige à prendre contact avec la banque du client. L’on veut bien entendu vous parler de l’arnaque au faux support de Microsoft qui apparait en plein écran de votre PC et qui en plus de s’afficher sur l’ensemble de votre cran avec un message « Windows a été bloqué en raison de l’activité douteuse » ou « L’accès à votre PC a été bloqué pour des raisons de sécurité », est accompagné d’un message vocal répétitif et anxiogène. Et pour vous débarrasser du message, il vous est demandé d’appeler le pseudo support technique au 09-74-32-99-11 ( le numéro peut être différent ).
L’arnaque au faux support technique de Microsoft
L’on a souvent pour habitude de dire qu’aujourd’hui les virus ne sont plus ceux que l’on a connus dans les années 2000, depuis le monde des pirates et autres arnaqueurs de tous poils a bien évolué avec son temps, maintenant l’on parle le plus souvent de ransomwares, de faux mails de votre banque pour sécuriser votre compte ou activer la double authentification, des faux comptes de la CAF ou celui du site des impôts pour y récupérer vos données. Le monde des voleurs sur Internet a bien évolué ces dernières années. Et l’arnaque au faux support technique de Microsoft en fait également partie. Avec elle, les pirates ne reculent devant rien pour essayer de récupérer des informations sensibles comme vos données personnelles et pire encore un paiement avec votre numéro de carte bleue. D’ailleurs c’est le cas avec cette arnaque qui peut prêter à sourire, mais des centaines d’internautes sont déjà tombés dans le panneau.
Une arnaque qui peut coûter très cher
Dernièrement, nous avons eu droit à un client qui en plus de s’être fait délester de 300 € en carte bleue, sans doute plus si cette dernière n’avait pas été bloquée par la banque à notre demande. Il a aussi eu la mauvaise idée d’aller payer le faux support avec des cartes PCS d’un buraliste. Au total, il en aura été de sa poche de 600 € sans possibilité de se faire rembourser. À chaque fois le processus est le même. L’internaute arrive sur une page web après avoir fait une recherche sur un moteur de recherches et au bout de quelques secondes, un message d’erreur en plein écran apparait le tout accompagné d’un message « Windows a été bloqué en raison de l’activité douteuse » ou « L’accès à votre PC a été bloqué pour des raisons de sécurité », avec un message vocal répétitif et anxiogène, surtout si le son est à fond.
Windows a été bloqué en raison de l’activité douteuse
Plus rien ne fonctionne, il n’est plus possible d’avoir accès à sa souris, du moins au premier abord, même le menu démarrer ne veut plus rien savoir. Pour commencer, il faut savoir que ce genre d’escroquerie n’est pas nouveau, l’arnaque à l’assistance technique de Microsoft datant déjà de plusieurs mois mêmes de plusieurs années, sauf que ces derniers jours elle a tendance à se propager sur Internet ce qui nous fait tirer la sonnette d’alarme. D’ailleurs, vous pouvez retrouver les personnes qui échangent à ce sujet dans les forums de notre portail : « Menace Détectée – Trojan Spyware App: Ads.financetrack(1).exe contacter le 09-70-18-32-42 ».
Un exemple de message qui peut apparaitre en popup :
Menace Détectée – Trojan Spyware App: Ads.financetrack(2).dll
L’accès à votre PC a été bloqué pour des raisons de sécurité
Votre ordinateur nous a alerté qu’il a été infecté par un Trojan Spyware
La fermeture de cette fenêtre mettra vos informations personnelles en danger et entrainera la suspension de votre enregistrement Windows.
Veuillez nous appeler dans les 5 prochaines minutes pour éviter que votre ordinateur ne soit désactivé
Contacter l’assistance Windows : 09-74-32-99-11
Comment s’en débarrasser une fois pour toutes
Si le message apparait en plein écran, c’est-à-dire que vous n’avez plus la possibilité de voir la barre des tâches, appuyez tout simplement sur le bouton « Windows » de votre clavier pour de nouveau accéder à la barre et au menu démarrer. Si cela ne fonctionne pas, faites la combinaison des touches « Alt + Ctrl + Suppr ». Ensuite dans les « Processus », sélectionnez votre navigateur ( Google Chrome / Edge / Firefox) et en bas de la fenêtre, cliquez sur « Fin de tâche ». Dans le pire des scénarios, gardez le doigt sur le bouton de démarrage de votre PC durant quelques secondes, ce qui va l’éteindre, même si ce n’est pas recommandé, Windows et votre disque dur n’aime pas être arrêté de cette manière. Il ne vous restera plus qu’à faire un scan avec un antispyware comme Malwarebyte ou Awdcleaner, on ne sait jamais, et surtout à rayer de vos favoris la page qui a occasionné tous ces problèmes.
Ne jamais appeler le numéro du faux support
Surtout, n’appelez pas le numéro indiqué et ne donnez encore moins la main sur votre PC avec un logiciel que vous aurez téléchargé comme Anydesk. Dans ce cas, vous en serez quitte pour devoir contacter un professionnel pour désinfecter votre système ! Pour terminer, rappelez-vous que le meilleur antivirus se situe entre votre chaise et l’écran, relisez à deux fois ce qui apparait sur votre écran, que ce soit un mail de messagerie, une page Internet ou autre, car cela n’arrive pas qu’aux autres.
Auteur : Thierry Chabot
Article publié le
14 février 2023 et mis à jour le
14 février 2023
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums de TheSiteOueb.net avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions, sinon, il intervient directement en clientèle à domicile dans le sud de la Seine-et-Marne.